Technolafargue - Collège Gujan-Mestras

Accueil    Actualités  Téléchargements    FAQ  Forum
S31 - Identifier les besoins, contraintes et fonctions du véhicule autonome

S31 - Identifier les besoins, contraintes et fonctions du véhicule autonome


Design, Innovation et Créativité

Mise en situation du problème

 mise_en_situation.jpg

(Cliquer sur l'image pour agrandir)


Constats
 


Problème à résoudre
 


Formulation d'idées / hypothèses
 


Hypothèse(s) retenue(s)
 


Travail demandé (Dans l'ENT)

1-Se connecter dans l'ENT Google Drive avec les codes d'accès
2-Ouvrir le document dans GroupeClasse, puis S3-Imaginer les véhicules de demain, puis S31-Identifier les besoins, les contraintes et les fonctions d'un véhicule autonome, puis ilotx, puis le fichier de l'activité, puis écrire les noms des élèves de l'ilot sous le titre 
(Chaque élève sa couleur)
3-Ouvrir en grand l'image de la mise en situation, puis compléter les constats, le problème technologique à résoudre, les idées/hypothèses (Appeler le professeur)
4 - Réaliser les 3 activités de recherche 
5-Synthèse à l'oral par plusieurs ilots

 

gogole_drive.jpg


Toutes les ressources vidéos sont dans

T:-Travail-Technologie SL-5eme-S2-S21 du serveur du collège

   

Ressource Activité 1

Le cahier des charges et son contenu:

cahier_des_charges.jpg
(Cliquer sur l'image pour voir l'animation)

   

Ressource Activité 2

Expression du besoin avec l'outil "Bête à corne":

ExpressionBesoin.jpg
(Cliquer sur l'image pour voir l'animation)

Un véhicule autonome en fonctionnement :

image_S20_mise_en_situation_du_pbl.jpg

   

Ressource Activité 3

Les types de contraintes à respecter:

   

Une contrainte est une OBLIGATION à respecter pour le produit. Cela s'écrit "Le produit doit ...."

   

LesTypesDeContraintes.jpg

  

Ressource Activité 4

Les fonctions de service:

fonction_de_service.jpg

 

  


Références aux programmes

Références au socle européen de compétences et au programme de Technologie

D1.3  Langages mathématiques, scientifiques
et informatiques

Pratiquer des langages

D2 Les méthodes et outils pour apprendre

Mobiliser des outils numériques

D4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

Compétence générale Technologie

Compétence associée

Connaissances associées

DIC-1 Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design

DIC-1-1 Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes, (normes et réglements), et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer

DIC-1-1-FE2 » Principaux éléments d’un cahier des charges

DIC-1-1-FE1 » Besoin, contraintes et normalisation

Critères d’évaluation

1-Je sais définir le besoin

Maîtrise insuffisante

2 + Je sais identifier les contraintes

Maîtrise fragile

3 + Je sais définir les fonctions de service et les fonctions contraintes

Maîtrise satisfaisante

4 + Je sais utiliser l’outil bête à corne

Très bonne maîtrise


Date de création : 28/10/2017 11:00
Dernière modification : 28/10/2017 11:00
Catégorie :
Page lue 51218 fois
Haut
Valid HTML 5.0 freeguppy.org © 2004-2016 En savoir plus ... Valid CSS 3

Document généré en 0.14 seconde