ENT Collège | Gestion | Académie | |||
Académie de Bordeaux Iprof - ScratchX |
Simuler le fonctionnement de cartes électroniques programmables ![]() |
Programmer des cartes électroniques ![]() |
Créer des applications pour smartphones |
|||
![]() |
Ressources ici |
![]() |
|||
Dessiner en 3D ![]() |
|||||
![]() ![]() |
Jeux vidéo: |
L'informatique
Officiel
S1.L'informatique
S2. Imaginer les voiliers pour la route du rhum 2022
Officiel
S2.Comprendre le fonctionnement de l'aspirateur autonome
S3.L'alarme
2560127 visiteurs
44 visiteurs en ligne
(Cliquer sur l'image pour agrandir)
Constats
Problème à résoudre
Formulation d'idées / hypothèses
Hypothèse(s) retenue(s)
Travail demandé (Dans l'ENT)
1-Se connecter dans l'ENT Google Drive avec les codes d'accès
2-Ouvrir le document dans GroupeClasse, puis S3-Imaginer les véhicules de demain, puis S31-Identifier les besoins, les contraintes et les fonctions d'un véhicule autonome, puis ilotx, puis le fichier de l'activité, puis écrire les noms des élèves de l'ilot sous le titre (Chaque élève sa couleur)
3-Ouvrir en grand l'image de la mise en situation, puis compléter les constats, le problème technologique à résoudre, les idées/hypothèses (Appeler le professeur)
4 - Réaliser les 3 activités de recherche
5-Synthèse à l'oral par plusieurs ilots
Toutes les ressources vidéos sont dans
T:-Travail-Technologie SL-5eme-S3-S31 du serveur du collège
Ressource Activité 1 et 2:
Le besoin:
Contraintes :
Ressource Activité 3 et 4
Références aux programmes
Références au socle européen de compétences et au programme de Technologie
D1.3 Langages mathématiques, scientifiques |
Pratiquer des langages |
||
D2 Les méthodes et outils pour apprendre |
Mobiliser des outils numériques |
||
D4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques |
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques |
||
Compétence générale Technologie |
Compétence associée |
Connaissances associées |
|
DIC-1 Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design |
DIC-1-1 Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes, (normes et réglements), et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer |
DIC-1-1-FE2 » Principaux éléments d’un cahier des charges DIC-1-1-FE1 » Besoin, contraintes et normalisation |
|
Critères d’évaluation |
1-Je sais définir le besoin |
Maîtrise insuffisante ☐ |
|
2 + Je sais identifier les contraintes |
Maîtrise fragile ☐ |
||
3 + Je sais définir les fonctions de service et les fonctions contraintes |
Maîtrise satisfaisante ☐ |
||
4 + Je sais utiliser l’outil bête à corne |
Très bonne maîtrise ☐ |
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !