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Académie de Bordeaux Iprof - ScratchX |
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L'informatique
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S1.L'informatique
S2. Imaginer les voiliers pour la route du rhum 2022
Officiel
S2.Comprendre le fonctionnement de l'aspirateur autonome
S3.L'alarme
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– Besoin, contraintes, normalisation
– Principaux éléments d’un cahier des charges
– Outils numériques de présentation: Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
– Charte graphique: -Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
– Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets.
– Design.
– Innovation et créativité.
– Veille
– Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
– Réalité augmentée.
– Objets connectés.
– Arborescence.
– Outils numériques de présentation: Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
– Charte graphique : Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
– Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard.
– L’évolution des objets.
– Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
– Cycle de vie.
– Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui.
– Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
– Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
– Outils numériques de présentation: -Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.
– Charte graphique. : -Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.
– Croquis à main levée
– Différents schémas
– Carte heuristique
– Notion d’algorithme
– Outils numériques de description des objets techniques.
– Procédures, protocoles.
– Ergonomie.
– Analyse fonctionnelle systémique.
– Représentation fonctionnelle des systèmes.
– Structure des systèmes.
– Chaîne d’énergie: Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
– Chaîne d’information. : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
– Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques.
– Sources d’énergies.
– Chaîne d’énergie: Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
– Chaîne d’information. : Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
– Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.
– Instruments de mesure usuels.
– Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur.
–Nature du signal : analogique ou numérique.
– Nature d’une information : logique ou analogique.
– Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation.
– Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.
– Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation.
– Composants d’un réseau, architecture d’un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique
– Notion de protocole, d’organisation de protocoles en couche, d’algorithme de routage,
– Internet
– Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
– Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu
– Notions d’algorithme et de programme.
– Notion de variable informatique.
– Déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.
– Systèmes embarqués.
– Forme et transmission du signal.
– Capteur, actionneur, interface.
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