S11 - Se repérer dans l'ENT de Technologie et utiliser les moyens informatiques pour travailler en cours de Technologie.
Thématique : Informatique et Programmation
Mise en situation de notre problème :
- Constats sur la mise en situation : Décrivez ce que vous voyez et entendez
- Problème technologique à résoudre :
Que représente l'image de gauche? Quel est son lien avec notre cours? Que signifie ENT?
Comment utiliser google drive? A quoi sert google drive?
- Vos idées / hypothèses pour répondre aux problèmes énoncés précédemment:
- Les idées / hypothèses retenues : aprés discussion en classe.
Ressources à disposition :
Site du Collège de Gujan-Mestras
Recherche dans Google : College Gujan
Activités à réaliser : (Par ilot et sur ordinateur )
- Se connecter dans le Cahier Numérique Google Drive avec les codes d'accès fournis par le professeur
- Ouvrir le document dans GroupeClasse, puis S1-Comprendre et utiliser les réseaux informatiques, puis votre ilotx, puis S11 - Se repérer dans l'ENT et utiliser les moyens informatiques pour travailler en Technologie , puis écrire les noms des élèves de l'ilot sous le titre
- Ouvrir en grand l'image de la mise en situation, puis compléter les constats, le problème technologique à résoudre, les idées/hypothèses (Appeler le professeur)
- Réaliser les 4 activités du document de travail
- Synthèse à l'oral par les ilots
Entrer dans le cahier numérique :
Ressources à disposition :
Activité2:Tutoriel vidéo : Comment accéder au Cahier Numérique ?
Activité 3:Tutoriel vidéo : Description du Cahier Numérique avec Google Drive :
Activité 3:Tutoriel vidéo : Comment importer un fichier dans le Cahier Numérique ?
Activité 4:Tutoriel vidéo : Comment créer un document dans le Cahier Numérique ?
Références aux programmes de Technologie Cycle 4 :
Références au socle européen de compétences et au programme de Technologie
D1.3 Langages mathématiques, scientifiques
et informatiques
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Pratiquer des langages
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Thème - Structure, fonctionnement, comportement : des objets et des systèmes techniques à comprendre
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Compétence fin de cycle
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Sous-thème
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Connaissances
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Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données)
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La circulation de l’information dans un réseau informatique
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Un réseau local, le réseau mondial (Internet)
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Le rôle d’un terminal, d’une carte réseau, des liaisons (filaires ou non filaires), d’un commutateur, d’un routeur, d’un serveur
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Le rôle et la structure d’une adresse IP, le rôle des tables de routage
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Le débit et les ordres de grandeur associés
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Critères d’évaluation
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1-Je sais définir un réseau informatique, le réseau internet et leurs rôles
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Maîtrise insuffisante ☐
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2 + Je sais me servir des moyens informatiques et des logiciels du réseau informatique du collège,
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Maîtrise fragile ☐
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3 + Je sais décrire les composants (matériels et logiciels) des réseaux informatiques et les moyens de connexion utilisés,
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Maîtrise satisfaisante ☐
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4 + Je sais expliquer l'architecture et le fonctionnement du réseau du collège.
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Très bonne maîtrise ☐
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D2 Les méthodes et outils pour apprendre
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Mobiliser des outils numériques
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Thème - Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et à analyser
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Compétence fin de cycle
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Sous-thème
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Connaissances
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Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques
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Usages et impacts sociétaux du numérique
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Fichiers informatiques (fichier texte, fichier image, fichier de type tableur ou CSV) et dossiers, arborescence
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Objectifs d’apprentissages évalués
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1-Je sais définir ce que c’est qu’une arborescence et à quoi cela sert, mais j'ai besoin d'aide pour trouver mes fichiers
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Maîtrise insuffisante ☐
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2 + Je sais trouver et ouvrir un fichier dans une arborescence,
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Maîtrise fragile ☐
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3 + Je sais expliquer les différents parties du chemin d’un fichier dans une arborescence,
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Maîtrise satisfaisante ☐
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4 + Je sais comment on crée un dossier dans une arborescence et stocker une ressource numérique à l’intérieur.
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Très bonne maîtrise ☐
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