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Design, innovation et créativité

La Modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
Informatique et programmation

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(Cliquer sur l'image pour agrandir)


Constats
 


Problème à résoudre
 


Formulation d'idées / hypothèses
 


Hypothèse(s) retenue(s)
 


Travail demandé (Dans l'ENT)

1-Se connecter dans l'ENT Google Drive avec les codes d'accès
2-Ouvrir le document dans GroupeClasse, puis S3, puis S35 - La programmation du robot aspirateur, puis ilotx, puis le fichier de l'activité, puis écrire les noms des élèves de l'ilot sous le titre 
(Chaque élève sa couleur)
3-Ouvrir en grand l'image de la mise en situation, puis compléter les constats, le problème technologique à résoudre, les idées/hypothèses (Appeler le professeur)
4 - Réaliser les activités de recherche 
5-Synthèse à l'oral par plusieurs ilots

 

gogole_drive.jpg


Toutes les ressources vidéos sont dans

T:-Travail-Technologie SL-4eme-S3-S35 du serveur du collège

   

Ressource Activité 1: Comment comprendre l’environnement ?

   

Ressource Activité 2,3 et 4:

 Lecture du cahier des charges du robot aspirateur

cdc.jpg

cdc2.jpg   cdc1.jpg

   

Programmer avec Blockly

blockly_thymio.jpg

Arrêt devant obstacle:

arrte thymio obstacle.jpg

Script pour programmer un nettoyage zig-zag:

progThymioAspirateur.jpg

   Ressource Activité 4:  Le schéma de représentation fonctionnelle du Thymio :


Vidéo explicative sur la chaîne d'énergie:

chaine_energie_information.jpg

Exemple de représentation fonctionnelle du mbot:

repreesentation_fonctionnelle_du_mbot.jpg

Références aux programmes

  • Références au socle européen de compétences et au programme de Technologie

D1.3  Langages mathématiques, scientifiques
et informatiques

D1.3.1.2/CT4.2-Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple

D2 Les méthodes et outils pour apprendre

D2.2.5/CT5.5-Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.

Compétence générale Technologie

Compétence associée

Connaissances associées

IP-2 Ecrire, mettre au point et exécuter un programme

IP-2-3-Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs

IP-2-3-FE6a»Capteurs, actionneurs, interface

1-je sais reconnaître et classer des composants suivant s'ils sont des capteurs et/ou des actionneurs et/ou des interfaces.
 

Maîtrise insuffisante ☐

2-je sais repérer et nommer les capteurs et/ou actionneurs et/ou l'interface dans un système.
 

Maîtrise fragile ☐

3-et je sais expliquer le fonctionnement des capteurs et/ou actionneurs et/ou l'interface dans un système et les liens entre eux.


 

Maîtrise satisfaisante ☐

4-et je sais choisir un capteur et/ou actionneur et/ou une interface pour répondre aux besoins d'un cahier des charges.

Très bonne maîtrise ☐

IP-2 Ecrire, mettre au point et exécuter un programme

IP-2-3-Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs

IP-2-3-FE3 »Déclenchement d’une action par un évènement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles

1-je sais définir et dire à quoi servent le déclenchement d'une action par un événement et/ou une séquence d'instruction et/ou une boucle et/ou une instruction conditionnelle, dans un algorithme.

Maîtrise insuffisante ☐

2-et je sais repérer et expliquer le fonctionnement du déclenchement d'une action par un événement et/ou d'une séquence d'instruction et/ou d'une boucle et/ou d'une instruction conditionnelle, dans un algorithme.


 

Maîtrise fragile ☐

3-et je sais modifier dans un algorithme graphique le déclenchement d'une action par un événement et/ou une séquence d'instruction et/ou une boucle et/ou une instruction conditionnelle, par rapport à un algorithme littéral.
 

Maîtrise satisfaisante ☐

4-et je sais choisir et mettre en place le déclenchement d'une action par un événement et/ou une séquence d'instruction et/ou une boucle et/ou une instruction conditionnelle pour créer ou compléter un algorithme graphique à partir d'un cahier des charges.
 




 

Très bonne maîtrise ☐






 


Date de création : 14/06/2018 09:58
Catégorie : - S2.Comprendre le fonctionnement de l'aspirateur autonome
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