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Académie de Bordeaux Iprof - ScratchX |
Simuler le fonctionnement de cartes électroniques programmables | Programmer des cartes électroniques | Créer des applications pour smartphones | |||
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Jeux vidéo: |
Exercices bonus
Officiel
S4.Le logement saisonnier
Officiel
S2.Comprendre le fonctionnement de l'aspirateur autonome
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115 visiteurs en ligne
Design, innovation et créativité
La Modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
Informatique et programmation
(Cliquer sur l'image pour agrandir)
Constats
Problème à résoudre
Formulation d'idées / hypothèses
Hypothèse(s) retenue(s)
Travail demandé (Dans l'ENT)
1-Se connecter dans l'ENT Google Drive avec les codes d'accès
2-Ouvrir le document dans GroupeClasse, puis S3, puis S35 - La programmation du robot aspirateur, puis ilotx, puis le fichier de l'activité, puis écrire les noms des élèves de l'ilot sous le titre (Chaque élève sa couleur)
3-Ouvrir en grand l'image de la mise en situation, puis compléter les constats, le problème technologique à résoudre, les idées/hypothèses (Appeler le professeur)
4 - Réaliser les activités de recherche
5-Synthèse à l'oral par plusieurs ilots
Toutes les ressources vidéos sont dans
T:-Travail-Technologie SL-4eme-S3-S35 du serveur du collège
Ressource Activité 1: Comment comprendre l’environnement ?
Ressource Activité 2,3 et 4:
Lecture du cahier des charges du robot aspirateur
Programmer avec Blockly
Arrêt devant obstacle:
Script pour programmer un nettoyage zig-zag:
Ressource Activité 4: Le schéma de représentation fonctionnelle du Thymio :
Vidéo explicative sur la chaîne d'énergie:
Exemple de représentation fonctionnelle du mbot:
Références aux programmes
Références au socle européen de compétences et au programme de Technologie
D1.3 Langages mathématiques, scientifiques |
D1.3.1.2/CT4.2-Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple |
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D2 Les méthodes et outils pour apprendre |
D2.2.5/CT5.5-Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant. |
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Compétence générale Technologie |
Compétence associée |
Connaissances associées |
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IP-2 Ecrire, mettre au point et exécuter un programme |
IP-2-3-Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs |
IP-2-3-FE6a»Capteurs, actionneurs, interface |
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1-je sais reconnaître et classer des composants suivant s'ils sont des capteurs et/ou des actionneurs et/ou des interfaces. |
Maîtrise insuffisante ☐ |
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2-je sais repérer et nommer les capteurs et/ou actionneurs et/ou l'interface dans un système. |
Maîtrise fragile ☐ |
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3-et je sais expliquer le fonctionnement des capteurs et/ou actionneurs et/ou l'interface dans un système et les liens entre eux. |
Maîtrise satisfaisante ☐ |
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4-et je sais choisir un capteur et/ou actionneur et/ou une interface pour répondre aux besoins d'un cahier des charges. |
Très bonne maîtrise ☐ |
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IP-2 Ecrire, mettre au point et exécuter un programme |
IP-2-3-Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs |
IP-2-3-FE3 »Déclenchement d’une action par un évènement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles |
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1-je sais définir et dire à quoi servent le déclenchement d'une action par un événement et/ou une séquence d'instruction et/ou une boucle et/ou une instruction conditionnelle, dans un algorithme. |
Maîtrise insuffisante ☐ |
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2-et je sais repérer et expliquer le fonctionnement du déclenchement d'une action par un événement et/ou d'une séquence d'instruction et/ou d'une boucle et/ou d'une instruction conditionnelle, dans un algorithme. |
Maîtrise fragile ☐ |
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3-et je sais modifier dans un algorithme graphique le déclenchement d'une action par un événement et/ou une séquence d'instruction et/ou une boucle et/ou une instruction conditionnelle, par rapport à un algorithme littéral. |
Maîtrise satisfaisante ☐ |
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4-et je sais choisir et mettre en place le déclenchement d'une action par un événement et/ou une séquence d'instruction et/ou une boucle et/ou une instruction conditionnelle pour créer ou compléter un algorithme graphique à partir d'un cahier des charges. |
Très bonne maîtrise ☐ |