LogoChanteCigale1.jpg

AcaBordeaux2.jpg

  

College.jpg

E.N.T. de Technologie - SL

  

   post_it.png

techno.jpg

Vous êtes ici :   Accueil » S24 - La programmation du robot aspirateur Design, innovation et créativité
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Cycle 4 - 5ème
 ↑  
Cycle 4 - 4ème
Bibliothèque
Google


vikidia-log1.png    

Wikipedia.jpg

dicolarousse.jpeg

 ↑  
Recherche
Recherche
Collaborer ...

CarateristiquesGoogleDrive.jpg

QR Code

Visites

 6568483 visiteurs

 115 visiteurs en ligne

Design, innovation et créativité

La Modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
Informatique et programmation

video_logo.png

(Cliquer sur l'image pour agrandir)


Constats
 


Problème à résoudre
 


Formulation d'idées / hypothèses
 


Hypothèse(s) retenue(s)
 


Travail demandé (Dans l'ENT)

1-Se connecter dans l'ENT Google Drive avec les codes d'accès
2-Ouvrir le document dans GroupeClasse, puis S3, puis S35 - La programmation du robot aspirateur, puis ilotx, puis le fichier de l'activité, puis écrire les noms des élèves de l'ilot sous le titre 
(Chaque élève sa couleur)
3-Ouvrir en grand l'image de la mise en situation, puis compléter les constats, le problème technologique à résoudre, les idées/hypothèses (Appeler le professeur)
4 - Réaliser les activités de recherche 
5-Synthèse à l'oral par plusieurs ilots

 

gogole_drive.jpg


Toutes les ressources vidéos sont dans

T:-Travail-Technologie SL-4eme-S3-S35 du serveur du collège

   

Ressource Activité 1: Comment comprendre l’environnement ?

   

Ressource Activité 2,3 et 4:

 Lecture du cahier des charges du robot aspirateur

cdc.jpg

cdc2.jpg   cdc1.jpg

   

Programmer avec Blockly

blockly_thymio.jpg

Arrêt devant obstacle:

arrte thymio obstacle.jpg

Script pour programmer un nettoyage zig-zag:

progThymioAspirateur.jpg

   Ressource Activité 4:  Le schéma de représentation fonctionnelle du Thymio :


Vidéo explicative sur la chaîne d'énergie:

chaine_energie_information.jpg

Exemple de représentation fonctionnelle du mbot:

repreesentation_fonctionnelle_du_mbot.jpg

Références aux programmes

  • Références au socle européen de compétences et au programme de Technologie

D1.3  Langages mathématiques, scientifiques
et informatiques

D1.3.1.2/CT4.2-Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple

D2 Les méthodes et outils pour apprendre

D2.2.5/CT5.5-Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.

Compétence générale Technologie

Compétence associée

Connaissances associées

IP-2 Ecrire, mettre au point et exécuter un programme

IP-2-3-Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs

IP-2-3-FE6a»Capteurs, actionneurs, interface

1-je sais reconnaître et classer des composants suivant s'ils sont des capteurs et/ou des actionneurs et/ou des interfaces.
 

Maîtrise insuffisante ☐

2-je sais repérer et nommer les capteurs et/ou actionneurs et/ou l'interface dans un système.
 

Maîtrise fragile ☐

3-et je sais expliquer le fonctionnement des capteurs et/ou actionneurs et/ou l'interface dans un système et les liens entre eux.


 

Maîtrise satisfaisante ☐

4-et je sais choisir un capteur et/ou actionneur et/ou une interface pour répondre aux besoins d'un cahier des charges.

Très bonne maîtrise ☐

IP-2 Ecrire, mettre au point et exécuter un programme

IP-2-3-Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs

IP-2-3-FE3 »Déclenchement d’une action par un évènement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles

1-je sais définir et dire à quoi servent le déclenchement d'une action par un événement et/ou une séquence d'instruction et/ou une boucle et/ou une instruction conditionnelle, dans un algorithme.

Maîtrise insuffisante ☐

2-et je sais repérer et expliquer le fonctionnement du déclenchement d'une action par un événement et/ou d'une séquence d'instruction et/ou d'une boucle et/ou d'une instruction conditionnelle, dans un algorithme.


 

Maîtrise fragile ☐

3-et je sais modifier dans un algorithme graphique le déclenchement d'une action par un événement et/ou une séquence d'instruction et/ou une boucle et/ou une instruction conditionnelle, par rapport à un algorithme littéral.
 

Maîtrise satisfaisante ☐

4-et je sais choisir et mettre en place le déclenchement d'une action par un événement et/ou une séquence d'instruction et/ou une boucle et/ou une instruction conditionnelle pour créer ou compléter un algorithme graphique à partir d'un cahier des charges.
 




 

Très bonne maîtrise ☐






 


Date de création : 14/06/2018 09:58
Catégorie : - S2.Comprendre le fonctionnement de l'aspirateur autonome
Page lue 3234 fois

Vous êtes ici :   Accueil » S24 - La programmation du robot aspirateur Design, innovation et créativité
 
 
Recherche
 
Fermer
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
4 Abonnés